Marie-Gabrielle Béchard, représentante d’Au-coeur-de-l’île

À quelle écoDSC_0642-2le vas-tu et où se situe-t-elle? Je vais à l’école Au-coeur-de-l’île, à Comox sur l’île de Vancouver.

En quelle année es-tu? Je suis en 10e année.

Quel est ton passe-temps préféré? J’adore écouter et faire de la musique. J’aime aussi faire du yoga, de la méditation et des randonnées en forêt.

Quand as-tu eu ton déclic francophone?
Quand je suis allée au Jeux de la francophonie canadienne à Gatineau, j’ai vu des jeunes de partout au Canada qui parlaient tous le français et qui étaient fiers de leur identité francophone. J’ai trouvé cela magnifique que malgré nos réalités différentes, nous étions tous unis par la même langue. C’est lors de ce rassemblement extraordinaire que j’ai ressenti un fort sentiment de fierté et d’appartenance à la culture francophone.

Si tu pouvais être quelqu’un d’autre, qui serais-tu et pourquoi?
J’aimerais être une exploratrice comme Alexandra David-Néel car je trouve que cette femme a accompli des choses admirables dans un temps où les femmes n’occupaient pas une très grande place dans la société. Elle était une exploratrice franco-belge, une chanteuse d’opéra, une journaliste et une écrivaine. Elle fut aussi la première femme européenne à séjourner à Lhassa au Tibet!

 

Catégories