Wow.
Un seul mot, mais c’est le seul qui englobe vraiment mon expérience au Guatemala. Comment résumer cette tempête d’émotions que tout le groupe a ressenti durant 2 semaines? Comment décrire notre expérience remplie de rires, de larmes, de confusion linguistique, de douleurs musculaires, et de maladies? Et bien « wow » est la seule façon que j’ai trouvé.
Comme vous le savez tous, pendant deux semaines un groupe de 32 jeunes du CSF est parti au Guatemala en début mars.
Nous avons commencé notre trajet à Vancouver et avons pris un autobus jusqu’à Seattle. Ensuite, nous avons pris un avion pour se rendre à Los Angeles (l’eau est sérieusement dégueulasse) et finalement un autre avion qui nous a amené au Guatemala.
Malheureusement, résumer un voyage de 2 semaines dans un pays rempli de culture comme le Guatemala en un seul article de blogue est simplement impossible. Donc, je vais vous parler de mes deux parties préférées.
1.Les Communautés
Ouf. Voici comment je décris notre temps dans les communautés.
Dès le 3ième jour, nous nous sommes retrouvés à Aguas Escondidas. Dans cette communauté, 10 familles différentes allaient bénéficier d’un four chaque. Bien sûr, il fallait les construire ces fours!
Introduisons les 32 jeunes du CSF.
Chaque équipe de 3-4 jeunes allait passer les 3 prochains jours dans une famille spécifique à construire un four. Naturellement, personne ne savait par où même commencer. C’est pourquoi Poli, le maçon en chef, nous montra comment faire. Malgré notre légère confusion, nous nous sommes tous dirigés vers notre maison et avons commencé la construction.
Trois jours plus tard, mon équipe et moi avons essuyés nos fronts et avons admiré notre travail:
Je ne vais pas me gêner à dire que ce four est ridiculement génial, non?
Il ne faut pas que j’oublie de mentionner certaines personnes qui, pour moi, ont joué un rôle majeur sur mon voyage en général.
Je vous présente Julio et Alfredo:
Ces deux petits garçons, parmi d’autres, ont non seulement marqué mon voyage, mais celui du groupe en entier. Tous les jeunes que nous avons rencontré dans les communautés ou dans les écoles ont touché nos vies à jamais.
Durant les trois jours à Aguas Escondidas, je me suis amusée avec plusieurs garçons et leurs petits fusils en plastique.
Je peux vous assurer que la dernière journée fut très difficile pour tout le monde. Leur dire au revoir est une des choses les plus dures que j’ai eu à faire de ma vie.
C’est fou les connections que tu peux faire en trois jours!
2.Les feux de camps
Durant notre voyage, nous avons célébré 4 anniversaires! Parce qu’ils sont les meilleurs accompagnateurs (et personnes en général), ils nous ont organisé des petites fêtes.
Même si une pluie de bonbons et de chips sous une pinata est un rêve devenu réalité, la meilleure célébration fut celle de Sophie et de Philippe.
Après notre délicieux souper, un groupe de Mariachi sort de nul part et commence à nous jouer de la musique!!
Ce n’est pas tout, après quelques minutes, nous sommes sortis dehors et un magnifique feu de camp nous attendait.
Nous avons chanté, dansé et mangé des s’mores pendant des heures. Cette soirée là fut une des meilleures à mon avis. C’était une nuit où nous avons tous vraiment connecté et avons solidifié des amitiés incroyables. Ça, et les guimauves au chocolat étaient incroyable!
Vers la fin du voyage, nous avons eu un notre feu de camp, mais sans guimauves. La différence était que cette fois-ci, tout le monde était un peu triste de la fin qui approchait. Nous nous sommes raconté nos meilleurs souvenirs et comment le voyage nous a marqué.
Et oui, j’ai pleuré. Encore.
***
Tout ça pour dire que le Guatemala est un pays qui te fait réaliser beaucoup de choses au niveau personnel, culturel, et spirituel. C’est un voyage que je recommande absolument à tout le monde.
Du coup, voici une leçon que j’ai appris durant ces deux semaines:
Peu importe si tu as tout ce que tu a toujours désiré, que ce soit la plus belle voiture, ou un montant débile d’argent, la vraie richesse ce sont les connections et les liens que tu fais avec d’autres personnes.
Une voiture ne te rendra jamais aussi heureux que savoir que tu es aimé et chéri par d’autre.
Voici un lien du blogue du voyage si vous voulez voir ce que nous avons fait à tous les jours:
http://voyages.csf.bc.ca/voyages/guatemala-2016/page/2/
-Olivia Rousseau